Cérémonie d'adieu en l'honneur de membres de l'ambassade de France

Jeudi 18 juillet 2024

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé, le 18 juillet 2024, une cérémonie d'adieu en l'honneur de plusieurs membres de l'ambassade de France qui quittent leurs fonctions et le Liban cet été. L'événement s'est tenu au hall du Campus des sciences humaines de la rue de Damas, en présence de nombreuses personnalités. Parmi les participants figuraient le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'USJ, le Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales, M. Nassib Nasr, directeur général de l'Hôtel-Dieu de France, ainsi que M. Hervé Magro, ambassadeur de France au Liban, M. Julien Bouchard, consul général de France et Mme Sabine Sciortino, directrice de l'Institut français du Liban (IFL).

Dans son mot d’accueil, le Pr Carla Eddé a souligné l'importance de cette rencontre informelle et conviviale, organisée pour exprimer la gratitude de l'USJ envers les membres de l'équipe française qui ont soutenu le Liban et l'université. Le Vice-recteur aux relations internationales a mis en avant les aides exceptionnelles apportées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères depuis 2020. Le Pr Eddé a exprimé sa reconnaissance pour la qualité du suivi et l'engagement de ces équipes locales qui ont su accompagner les défis quotidiens de l'USJ et des institutions locales, en portant leurs demandes avec conviction devant les autorités de tutelle.

Le Pr Eddé a également mis en lumière le rôle dynamique et innovant de l'Institut français du Liban (IFL) sous la direction de Mme Sciortino. En dépit des difficultés économiques, précise Eddé, l'IFL a su rendre la culture francophone accessible à tous les Libanais. Grâce à une série d'initiatives diverses et de bourses ciblées, l'IFL a touché différents segments de la communauté universitaire. Elle a également souligné que les efforts combinés du consulat et de l'IFL ont permis un accompagnement personnalisé pour les étudiants, apportant des solutions adaptées aux questions de visa et à la gestion des crises.

Le Pr Salim Daccache a exprimé, de son côté, une profonde émotion et une sincère gratitude envers les membres de l'équipe française pour leur engagement indéfectible envers le Liban et l'USJ. Il a souligné l'importance de leur soutien dans le renforcement des liens entre les deux pays, en particulier à travers des programmes d'excellence, des échanges fructueux et des opportunités de développement pour les étudiants et les chercheurs. Le Recteur a remercié l'ensemble des collaborateurs français pour leur professionnalisme, leur dynamisme et leur ouverture d'esprit, qui ont permis de surmonter de nombreux défis.

Le Pr Daccache a également insisté sur l'impact durable du travail accompli par ces membres partants sur la formation des jeunes générations et le développement du Liban. Il a souligné que leur soutien a été particulièrement crucial durant les moments dramatiques que le Liban a vécus et continue de vivre. Le Recteur a exprimé ses meilleurs vœux de succès pour leur avenir, en les assurant qu'ils seront toujours les bienvenus au Liban et à l'USJ.

Ensuite, le Pr Daccache a offert des souvenirs du Liban à S.E.M. Julien Bouchard, M. Guillaume Duchemin, Mme Mélanie Bouchard, Mme Agnès De Geoffroy et M. Emmanuel Khoury, en reconnaissance de leur soutien et de leur contribution. Les vœux de succès ont également été adressés à d'autres partenaires de l'IFL qui n'ont pas pu se joindre à l'événement : Mme Cécile Saint-Martin, M. Philippe Cappelaere, Mme Sophie Jarjat et Mme Camille Brunel.

Dans son mot, M. Hervé Magro a salué le travail accompli par l’équipe de l’ambassade de France durant une période particulièrement compliquée pour les relations bilatérales. Il a remercié l'équipe de l'USJ pour sa collaboration, soulignant que malgré les défis, elle a réussi à renforcer les liens et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, notamment avec l'Hôtel-Dieu de France. M. Magro a exprimé sa gratitude envers les membres partants pour leur contribution significative affirmant que leur travail a permis de voir l'avenir avec plus de sérénité et d'optimisme. Il a également souligné l'importance de cette coopération pour la jeunesse libanaise et a remercié l'USJ pour l'organisation de cette cérémonie, témoignant de l'esprit d'équipe au service de cette jeunesse.

M. Magro a conclu en exprimant son espoir de voir ces initiatives se poursuivre et s'épanouir, renforçant ainsi les liens entre la France et le Liban, et en souhaitant le meilleur à tous ceux qui quittent leurs fonctions.

Consultez l'album photos