Projet O7 fédérateur

Lumière des héros
Du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024
Organisateurs

Sous le nom de « Lumière des héros », le Comité de pilotage de l’O7 a organisé un projet fédérateur en quatre volets dans la région de Ghosta : enfants, professeurs, propriétaires des « small business » et les familles de la région.

La première étape consistait en un camp qui s’est tenu du 24 au 27 juin regroupant 75 enfants âgés entre 6 et 13 ans. Durant ce camp, l’objectif principal était de favoriser les échanges entre les enfants de la région et ceux d’autres régions, tout en étant encadrés par les bénévoles de l’USJ. Chacune des Cellules O7 engagées a animé un atelier ou un jeu visant un objectif bien déterminé.

La Cellule O7 Sciences infirmières s’est concentrée sur la gestion des attaques de panique, la cybersécurité et l’hygiène corporelle. Quant à la Cellule O7 Psychomotricité, elle a abordé la gestion du stress et la relaxation, tandis que la Cellule O7 Médecine dentaire a travaillé sur la sensibilisation à l’hygiène dentaire et a offert des dépistages et des brosses à dents. La Cellule O7 Médiation a promu la communication bienveillante et la Cellule O7 Langues et traduction a animé des jeux dans le cadre des langues. Pour sa part, la Cellule O7 Soins psychologiques a animé deux ateliers autour du harcèlement et de l’abus sexuel.

Durant ce camp, les enfants ont eu l’occasion de s’adapter à la vie de groupe dans une atmosphère conviviale. Un moment était dédié aux repas et un autre pour les ateliers durant lesquels les enfants étaient répartis selon leurs tranches d’âges.
Le camp a été clôturé par une cérémonie festive animée par les enfants avec des sketchs et des danses en présence du Comité de l’O7 et des parents.

Les objectifs du camp se sont basés sur les ODD suivants ; 3 (Bonne santé et bien-être), 5 (Égalités entre les sexes), 10 (Inégalités réduites) et 16 (Paix, justice et institutions efficaces). Les activités se sont étendues du matin jusqu’au soir en collaboration avec l’ONG locale Meet Ahla. Ces activités comprenaient aussi des visites d’églises, de caves de vin et de musées locaux, en plus des randonnées dans la nature et le nettoyage d’un jardin où le bois a été rassemblé pour être utilisé par l’ONG.

La deuxième partie de ce projet était une formation pédagogique ayant eu lieu le 28 juin à l’école Notre-Dame de la Délivrance, Ghosta, destinée aux enseignants des écoles de la région.

Plus de 35 professeurs ont répondu présent à cette journée animée par les Cellules O7 Enfance et éducation, Médiation, Santé publique et Psychomotricité. Chaque Cellule a apporté son expertise pour aider les enseignants à changer leurs approches pédagogiques et mener à bien leur mission éducative.

La troisième partie du projet était une rencontre avec les petites entreprises locales (small businesses) dans le café de l’ONG Meet Ahla. Cette initiative visait à booster les small businesses, à les promouvoir sur le plan touristique national et à développer les secteurs de l’agriculture et de l’entrepreneuriat. Ainsi, les Cellules O7 Gestion et management pour la gestion financière et Berytech pour l’élaboration de plan stratégiques, ont encadré une dizaine de petites entreprises dans leur développement.

Ce projet fédérateur s’est clôturé par une journée médicale, organisée par la Cellule O7 HDF le 6 juillet dans le dispensaire de Ghosta, pour aider la population locale. Les 26 bénévoles qui ont pris part à cet évènement étaient répartis selon leurs spécialités et ont réussi à offrir 108 consultations tant aux adultes qu’aux enfants. Un accueil était réservé aux patients pour prendre leurs informations médicales et les orienter.  Les services de l’HDF concernés durant cette journée étaient ceux de la pédiatrie, la gynécologie, la dermatologie, la médecine de famille et la cardiologie. Durant cette journée, des consultations, des tests, des bilans sanguins et une invitation à des suivis médicaux à l’HDF ont été offerts gratuitement.

L’Opération 7e jour remercie chaleureusement tous les bénévoles engagés dans ce projet pour l’organisation, la présence et le suivi. Un grand merci également aux partenaires externes de ce projet, aux habitants de Ghosta qui se sont présentés comme bénévoles et à l’ONG Meet Ahla qui était la base de ressources.

Consultez l'album photos