Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la FM, l’ESF, l’IPHY, l’ISSP, l’IE, l’ISO et l’IPM-2024

Vendredi 28 juin 2024

La première cérémonie de remise des diplômes pour l’année académique 2023-2024 à  l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), qui s'est tenue au Campus des sciences médicales, rue de Damas, le vendredi 28 juin 2024, a été un événement marquant pour les 388 diplômés de la Faculté de médecine (FM), de l’École de sage-femmes (ESF), de l’Institut de physiothérapie (IPHY), de l’Institut de psychomotricité (IPM), de l’Institut supérieur d’orthophonie (ISO), de l’Institut d’ergothérapie (IE) et de l’Institut supérieur de santé publique (ISSP). Le slogan de la cérémonie, « Sur le chemin des 150 ans… vous êtes les gardiens de notre héritage et les bâtisseurs de notre avenir », a parfaitement capturé l'esprit de l'événement.

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a prononcé un discours poignant, rappelant l'importance de cette journée et félicitant les diplômés pour leur persévérance et leur dévouement. Il a souligné le chemin exigeant parcouru par les étudiants, marqué par des défis académiques et personnels, notamment la pandémie de la Covid-19, la crise économique et financière et l'explosion du port de Beyrouth. Le Recteur a mis en avant la mission de l'éducation jésuite de former des hommes et des femmes pour les autres, conscients de leurs responsabilités envers la société et le monde. Il a exhorté les diplômés à utiliser leurs compétences pour contribuer positivement à la société, rappelant l'importance de l'engagement social et du service des autres.

Le discours du Pr Daccache a également rendu hommage à l'hôpital Hôtel-Dieu de France pour son rôle crucial dans la formation des étudiants, les invitant à toujours se montrer reconnaissants. Il a encouragé les diplômés à embrasser le changement, à saisir les opportunités et à continuer à apprendre tout au long de leur carrière. Il a insisté sur l'importance de rester audacieux et déterminés, tout en gardant à l'esprit les valeurs d'excellence académique et d'engagement social de l'USJ.

« De la 149e année de la fondation de votre Alma Mater, a déclaré le Recteur, vous ouvrez largement la porte de la 150e année de votre USJ. Je ne dis pas que nous allons célébrer en ces temps tristes et difficiles, mais seulement nous allons faire mémoire des 150 ans de l’USJ avec les amis, les alumnis et toute notre communauté. Nous n'allons pas bâcler cette mémoire, cet anniversaire et ce jubilé comme a été bâclé le centenaire du Grand Liban. Ce Grand Liban, nous l'avions rêvé, nous l'avons réalisé et il sera toujours le Grand Liban que nous voulons, que nous réalisons chaque jour et que nous aimons. »

L'ancienne ministre, Leila Solh Hamadé, vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, était l'invitée d'honneur de la cérémonie. Accueillie par le Pr Daccache et des membres du corps enseignant et administratif, ainsi que par les familles des diplômés, Mme Solh Hamadé a exprimé son honneur d'avoir été choisie pour prononcer un discours. Elle a évoqué l'importance de l'éducation et de l'histoire, rappelant le rôle crucial de son père, Riad Solh, Premier ministre du Liban indépendant, dans le maintien de l'enseignement français malgré l'indépendance.

Mme Solh Hamadé a également abordé les défis actuels du Liban, notamment le dossier présidentiel, appelant à un président suivi par sa communauté, capable de lutter contre les projets d'implantation des chrétiens arabes en Occident. Elle a souligné l'importance de la liberté et de l'égalité, valeurs fondamentales pour le Liban, et la nécessité de l’enracinement des diplômés dans leur propre pays.

La cérémonie a également été marquée par la remise de la médaille du 150e anniversaire de l’USJ à Mme Solh par le Pr Daccache, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle.

Le Dr Fadi Farran, représentant la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, a pris à son tour la parole pour féliciter les diplômés de la promotion 2024, rappelant les défis surmontés et les compétences acquises pour leur future carrière médicale. Il a souligné l'importance de l'humanisme dans la pratique de la médecine, encourageant les nouveaux médecins à traiter leurs patients avec dignité et compassion.

Le Dr Nadim Younès, major de promotion de la FM, a prononcé un discours émouvant, rappelant les moments partagés entre les amphithéâtres, la bibliothèque et les couloirs de l’hôpital. Il a exprimé sa gratitude envers ses confrères, ses enseignants et ses parents, soulignant l'importance des liens tissés et des expériences vécues ensemble. Il a encouragé ses camarades à poursuivre leurs rêves et à faire une différence positive dans le monde.

La cérémonie sa été clôturée par la prononciation du serment d’Hippocrate par le Dr Michel Abou Khalil, deuxième de promotion de la FM, et du serment doctoral d’intégrité scientifique par le Dr Sarah Mikhael, diplômée en Doctorat en sciences biologiques et médicales. La remise des diplômes a été un moment de grande émotion, marquant la fin d'un chapitre et le début d'un nouveau pour les diplômés.

Allocution du Dr Nadim Younes
Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse