Le DALE au SGeVT

Beyrouth, le 26 juin 2024
26 juin 2024

Le Centre de recherches et d’études arabe (CREA) de la Faculté de langues et de traduction (FdLT) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a dévoilé le test de Certification DALE (Diplôme arabe langue étrangère) lors de la première visioconférence de l’association internationale Structuro-globale et verbo-tonale (SGeVT), le 24 juin 2024. Cette initiative marque une étape significative dans l’évolution des méthodes d'enseignement des langues à l'échelle internationale. Elle stimule l’échange de savoirs et de pratiques éducatives, contribuant ainsi à une amélioration continue des méthodes d’enseignement linguistique, notamment en langue arabe

Une présentation marquante et bien accueillie

Lors de cette visioconférence, en présence de la Doyenne de la FdLT, Pr Gina Saad, Mme Carole Nehmé, Directrice du CREA, et Pr May Haddad, Directrice du CERTTAL ont présenté le DALE à une audience internationale éminente composée de membres du SGeVT, venus de divers horizons tels que Zagreb, Barcelone, Mons et Beyrouth. Cette séance interactive a suscité un vif intérêt et a permis des échanges constructifs lors de la session de questions-réponses.

Une approche éducative novatrice

Le DALE de l’USJ se distingue par une approche pédagogique innovante, intégrant à la fois les principes de la perspective actionnelle et celles des approches sgavistes et verbo-tonalistes, reconnues pour leur efficacité dans l'apprentissage des langues. Ce test répond aux besoins actuels des apprenants, les classant selon les catégories du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s'adapte aux exigences d’un monde en perpétuelle évolution.

Un avenir prometteur pour l'enseignement des langues

En inaugurant cette série de présentations, l’USJ de Beyrouth ouvre la voie à d’autres membres de l’association SGeVT pour partager leurs propres initiatives et innovations. Ce projet promet de nouvelles perspectives pour l'enseignement de l'arabe et d'autres langues, tout en consolidant les relations entre institutions académiques à travers le monde.

Le CREA et la FdLT sont enthousiastes quant à cette nouvelle avancée dans l'enseignement de l’arabe et invitent tous les intéressés à participer à leurs futures initiatives.