Lancement de la Chaire de recherche sur les déplacements forcés au Moyen-Orient & Diffusion des résultats de la recherche sur la migration maritime irrégulière au Liban-Nord

Mardi 11 juin 2024
Francois Bassile - Campus de l'innovation et du sport

L'Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé le mardi 11 juin un événement de grande envergure, marquant le lancement de la Chaire de recherche sur les déplacements forcés au Moyen-Orient, instaurée à l’USJ avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). La cérémonie a débuté par des allocutions inaugurales du Pr. Rima Mawad, Directrice de l’École Libanaise de formation sociale, du Pr. Myrna Gannagé, Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de Mme Roula El-Rifai du CRDI, et du Pr. Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université. Ensuite, le Pr. Houwayda Matta Bou Ramia, titulaire de la Chaire, a diffusé les résultats de la recherche effectuée sur la migration maritime irrégulière au Liban-Nord. L'événement s'est conclu par une table ronde, modérée par le journaliste M. Ghadi Bou Moussa, réunissant des experts de divers organismes tels que le ministère des Affaires sociales, l’OIM, l'UNRWA, le HCR, Shift Hub Innovation et himaya. Les intervenants ont discuté des stratégies à mettre en place pour prévenir la migration maritime irrégulière, offrant ainsi des perspectives cruciales pour aborder ce défi majeur.