Mon séjour à Bruxelles a changé ma vie

Jeudi 13 juin 2024

Dans le cadre du programme Erasmus de l’Union européenne, Ricardo Ghneim, 21 ans, en troisième année de traduction à l’USJ, a effectué le premier semestre 2024 à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

OLJ / Ricardo GHNEIM, 21 ans, licence en traduction, USJ, le 13 juin 2024

« Nous avons tous ce rêve de parcourir le monde, n’est-ce pas ? C’est un désir que je partage avec de nombreuses personnes, surtout mes camarades qui envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger. Tout le monde autour de moi nourrit cette même aspiration. Pourtant, avec la situation actuelle dans notre pays, il est facile de succomber au désespoir et de croire que cela ne se réalisera jamais. Mais parfois, la chance peut être de notre côté et elle l’a été pour moi : j’ai eu l’opportunité de passer un semestre à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, en Belgique, le royaume des merveilles.Rassurez-vous, tout ce qu’on dit sur la Belgique est vrai : il n’y a rien de mieux que de déguster le célèbre chocolat du pays avec une bière fraîche sur la Grand-Place dorée. Mon université d’accueil, l’ULB, était tout aussi impressionnante que la capitale elle-même. Non seulement cette institution est renommée pour la qualité de son enseignement, mais elle a également tout mis en œuvre pour que je me sente accueilli et intégré dans ma nouvelle vie étudiante. J’ai appris tant de nouvelles choses et de nouvelles techniques qui seront utiles à mon futur moi, en tant que traducteur dans ma future carrière.

Ricardo Ghneim a profité de son semestre d’échange à l’ULB pour visiter plusieurs pays en Europe. Photo DR

Là-bas, j’ai vécu de nombreuses expériences. De la visite de Paris à la célébration du Nouvel An en Allemagne, en passant par la participation à des défilés et des rencontres, j’ai rencontré des personnes intéressées par mon écriture, mon livre... J’ai même tissé de nouvelles amitiés avec des personnes du monde entier ! Qu’elles viennent des terres froides du Canada ou des régions exotiques de Thaïlande, je n’oublierai jamais aucune d’entre elles. Quant à Bruxelles, oh ! Bruxelles, elle me manque tellement… Elle incarne la définition d’une « jeune ville ». Toujours si vibrante et accueillante. Sa gastronomie, ses paysages, sa philosophie... et ses contradictions si belles. Je suis sûr que j’y retournerai. Dire que mon séjour en tant qu’étudiant Erasmus n’a pas été transformateur serait une véritable absurdité. »