La collaboration EMT-ETIB perdure : gage d’une formation de qualité

Jeudi 6 juin 2024

Le prestigieux label de qualité European Master's in Translation (EMT) pour la période 2024-2029 a été attribué à l'École de traducteurs et d'interprètes de Beyrouth (ETIB) pour la deuxième fois consécutive. Décerné par la Direction générale de la traduction (DGT) de la Commission européenne, ce label est une reconnaissance de l'excellence académique et de la pertinence professionnelle du Master en traduction de l'ETIB qui satisfaisait à des normes professionnelles reconnues et aux exigences du marché.

Le renouvellement de ce label pour une nouvelle période témoigne de l'engagement continu de l'ETIB à maintenir et à améliorer la qualité de sa formation en adaptant sans cesse son programme et ses méthodes d'enseignement à l'évolution des besoins du marché de la traduction. Les critères de sélection ont, en effet, surtout pris en considération le niveau d’intégration des technologies de la traduction dans la formation ainsi que les mesures prises pour établir un juste équilibre entre l’expertise humaine et l’intelligence artificielle.

Sur les 90 candidatures reçues pour la période 2024-2029, 81 candidatures ont été retenues dont celle de l’ETIB. Ainsi, l’ETIB demeure, depuis sa première sélection en 2019, l’unique institution du Liban et des pays participant à la politique européenne de voisinage (PEV), à figurer dans la liste des pays membres de l'EMT, renforçant ainsi la présence du Liban sur la scène internationale de la traduction.

Avec cette reconnaissance renouvelée, l'ETIB se distingue non seulement comme un acteur clé dans l’enseignement de la traduction au Liban, mais aussi comme un partenaire de choix dans le réseau EMT, contribuant ainsi à l'avancement de la profession et à la promotion des standards de qualité élevés dans le domaine de la traduction.

L’ETIB est fière de partager cette bonne nouvelle ainsi que l’annonce officielle qu’il est possible de visionner sur YouTube : Il est aussi possible de consulter la liste des membres sur le site de l’EMT : https://commission.europa.eu/education/skills-and-qualifications/develop-your-language-skills/european-masters-translation-emt/list-emt-members-2024-2029_fr