Signature d'un accord entre l'Hôtel-Dieu de France et l'Hôpital Notre-Dame de la Paix à Qobayat

Le Réseau hospitalier de l'Hôtel-Dieu dew France à Qobayat
Mardi 21 mai 2024
Organisateurs

C'est en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ et Président du Conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France, de M. Nassib Nasr, Directeur général du réseau hospitalier HDF-USJ, et de Mère Nazha El Khoury, Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs Antonines, qu'un accord a été signé entre l'Hôtel-Dieu de France (HDF) et l'Hôpital Notre-Dame de la Paix des Sœurs Antonines (HNDP) pour l’adhésion de ce dernier au réseau hospitalier HDF-USJ. Parmi les présents, Sœur Jinane Farah, Conseillère générale et Responsable du secteur médico- social, Sœur Marie-Édouard Daccache, Directrice de l’HNDP, Sœur Grace El Khawand, Directrice du bureau médico-social de la Congrégation, ainsi que le Pr Elie Nemer, Doyen de la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph et divers directeurs et administrateurs de l'Hôtel-Dieu de France.

Dans son allocution, M. Nassib Nasr a souhaité la bienvenue à tous exprime nt sa gratitude en déclarant : « Nous avons tenu de nombreuses réunions et sessions préparatoires, et nous sommes parvenus aujourd'hui à ce résultat, mais la volonté existait déjà auparavant. Aujourd'hui, nous procédons à l'activation officielle d'une idée fondamentale et importante, à savoir, le soutien à plusieurs institutions qui nous tiennent à cœur et nous ressemblent dans ce pays, grâce au soutien de l'Université Saint-Joseph sous la direction du Père Daccache et de l'Hôtel-Dieu dans tous les détails de son administration, de son secteur médical et de ses soins infirmiers. L'Hôpital Notre-Dame de la Paix s'est joint au réseau, et tous les chiffres ont progressé, le soutien était présent et se poursuivra grâce à nos efforts administratifs pour pouvoir aider notre communauté. Bien que le pays ne soit pas dans les meilleures conditions, nous prenons la responsabilité d'aider notre communauté, l'Église en général et les zones rurales en particulier. »

De son côté, Mère Nazha El Khoury a remercié tous les participants à cet événement, en affirmant : « Aujourd'hui, nous sommes fières du courage de nos sœurs religieuses qui ont œuvré pour établir l'hôpital Notre-Dame de la Paix à Qobayat dans un esprit apostolique depuis 1994. Leur objectif principal était de se soucier des gens et de prendre soin de leur santé. Nous considérons cet hôpital comme une mission, et c'est pourquoi nous sommes déterminées à le préserver de toutes nos forces. Nous sommes reconnaissantes à Dieu pour notre unité malgré tous les jours difficiles et nous espérons ardemment que Sa providence protège cet hôpital et lui permettra de retrouver son rôle de prestigieuse institution médicale. Nous remercions tous ceux qui se sont efforcés et ont travaillé pour faire réussir cette initiative, et nous remercions particulièrement l'hôpital Hôtel-Dieu de nous avoir accueillis, d'avoir ouvert ses portes et de nous avoir apporté le soutien nécessaire. Nous espérons que cette précieuse et constructive collaboration se poursuivra afin de continuer à atteindre nos objectifs communs. »

À cet égard, le Pr Salim Daccache s.j., a exprimé sa reconnaissance à tous les participants à cet événement, en ajoutant : « Aujourd'hui est une étape importante pour nous, et a une signification particulière. Dans ces circonstances, nous avons besoin de paix, et en voilà, elle est maintenant dans notre réseau hospitalier, l'Hôpital Notre-Dame de la Paix ! Cet hôpital a été fondé pour préserver une identité particulière et une mission importante, et nous sommes ici pour soutenir l'hôpital afin qu'il les préserve et poursuive son parcours. C'est l'essence même de l'intégration de l'Hôpital Notre-Dame de la Paix à Qobayat au réseau hospitalier HDF-USJ, qui, malgré la situation actuelle, continue sa mission sociale et s'efforce d'accueillir les patients qui ne peuvent pas obtenir les soins médicaux appropriés. L'essentiel aujourd'hui est de renforcer la présence de ces institutions privées et de soutenir leur mission, afin qu'elles puissent continuer à accomplir leur mission d'aide à la société. Nous devons tous nous unir et coopérer pour y parvenir. »

Il est à noter que le réseau hospitalier de l’Hôtel-Dieu de France au Liban s'est étendu ces dernières années pour inclure six hôpitaux répartis dans toutes les régions libanaises.

Consultez les coupures de presse