Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) célèbre l'événement

Mercredi 15 mai 2024
Salle polyvalente - Campus des sciences humaines

La Faculté des sciences religieuses (FSR) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé, le 15 mai, un événement intitulé « La Plume Qui Ne Tarit Pas », mettant en avant la résilience et la créativité des chercheurs et auteurs affiliés aux centres de recherche de ladite Faculté, à savoir, le CRSR et le CEDRAC. Réunissant des figures académiques et des invités engagés envers la recherche et l'écriture religieuse, cette soirée orchestrée par le Professeur Bechealany et le Révérend Père El Gemayel, directeurs des centres de recherche de la FSR, a débuté par une présentation de Mme Selwan, soulignant l'importance de cet événement dans le contexte post-2019 et expliquant le thème choisi. En effet, « La Plume Qui Ne Tarit Pas » symbolise la persévérance de la recherche et des écrits religieux malgré les adversités. Une augmentation notable de publications a vu le jour durant ces périodes sombres et tumultueuses.

Dans son discours, le Pr Bechealany a souligné l'importance cruciale de la recherche continue dans la FSR, rendant hommage, à la veille des 150 ans de l’Université, aux chercheurs passés et présents et aux partenariats internationaux pour la diffusion des publications. De son côté, Le Pr Aboujaoudé, Doyen de la FSR, a célébré la diversité des ouvrages abordant une large palette de sujets, allant de la biographie des prélats à la littérature chrétienne, en insistant sur l'importance de ces travaux, rédigés en arabe et en français, pour la compréhension du christianisme dans son contexte oriental.

Un montage vidéo a ensuite présenté les récentes publications, suivi par l'intervention du Recteur, le Pr Daccache qui a réaffirmé l'engagement indéfectible de l'USJ en faveur de la recherche et de la diffusion du savoir religieux, rappelant l'histoire de l'Université depuis sa fondation en 1875.

L'événement s'est conclu par des séances de dédicaces et un vin d'honneur, offrant aux invités l'occasion de rencontrer les auteurs et d'acquérir leurs ouvrages dédicacés. Parmi les signataires figuraient le R.P. Mīkhā’īl Qanbar, le R.P. Jean Louis Lingot, M. Joseph Maalouf, M. Georges Melki, le R.P. Thom Sicking, M. Habib Ibrahim, le R.P. Ronney El Gemayel, le R.P. Pierre Jabbour, Mme Katia Tawil et M. Sami Hallak.

Consultez l'album photos