Table ronde et portes ouvertes au Musée de Préhistoire libanaise de l’USJ

Vendredi 17 et samedi 18 mai 2024

À l'occasion de la Journée internationale des musées, célébrée cette année sous le thème « Musées pour l’éducation et la recherche », le Musée de Préhistoire libanaise (MPL) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé, le vendredi 17 mai, en collaboration avec l’Institut libanais d’éducateurs de l’USJ (ILE) et le Comité national ICOM Liban, une table ronde intitulée : « Un musée…des expériences éducatives ».

La table ronde a réuni trois intervenants de renom : Mme Diala Nammour, Directrice du MACAM (Modern and Contemporary Art Museum), qui a présenté une intervention sur le thème « Allier le ludique à l’éducation du regard ». Elle a partagé son expérience en intégrant des éléments de ludification et de "slow looking" pour enrichir l'expérience muséale des élèves.

Le Pr Rock el-Achy, Directeur de l’ILE, a exploré, de son côté, le thème « Le musée…espace et temps pour favoriser l’éducation holistique des apprenants ». Il a mis en lumière comment la visite d’un musée peut transcender le simple cadre physique pour développer des compétences multiples et répondre aux besoins émotionnels, sociaux, éthiques et académiques des apprenants.

Mme Graziella Haddad Hindi, enseignante au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth et doctorante en archéologie, a traité du « Rôle central du patrimoine dans l’enseignement », en insistant sur l’importance des activités sur le terrain pour permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine sous ses différentes formes.

La table ronde a été modérée par le Dr Maya Haïdar-Boustani, Directrice du MPL et membre d’ICOM, qui a su orchestrer des discussions enrichissantes entre les intervenants et le public.

Un moment de partage a suivi, avec le témoignage poignant de M. Mher Peltekian, étudiant en Master d’archéologie à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), qui a souligné le rôle crucial que le MPL a joué dans son orientation scientifique, en accord avec le deuxième axe du thème de la journée : la recherche.

La soirée s’est conclue par un vin d'honneur offert par le Comité national ICOM Liban, favorisant des échanges conviviaux entre les participants et les invités.

Il convient de noter que le MPL a ouvert gratuitement ses portes, le samedi 18 mai, pour une visite libre et a organisé un atelier pédagogique intitulé : « Dans la peau d’un préhistorien. De la fouille archéologique à la publication scientifique », dont l’objectif est de faire connaître au public (de 8 à 18 ans) les étapes du travail d’un préhistorien. Cet atelier, auquel une vingtaine de jeunes ont participé, était animé par l’équipe du MPL et une intervenante : Christelle Kabboul (doctorante en archéobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris). Le Doyen de la Faculté des sciences de l’USJ, le Pr Maher Abboud ,a généreusement accepté de prêter un microscope qui a permis aux participants d’observer et d’identifier les macro-restes végétaux retrouvés dans la fouille.

Le Dr Maya Haïdar-Boustani a tenu à rappeler la définition du musée adoptée par l’ICOM depuis août 2022. « Un musée est une institution permanente, à but non lucratif, dédiée à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Il est ouvert au public, accessible et inclusif, encourage la diversité et la durabilité, et opère de manière éthique et professionnelle avec la participation de diverses communautés. Les musées offrent des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. ».

La Journée internationale des musées (JIM), précise la Directrice du MPL, est un événement annuel qui souligne le rôle des musées comme lieux d’échanges et d’enrichissement culturels, de dialogue, de compréhension, de respect et de coopération entre les peuples pour un monde de paix et durable.

Le thème de 2024, « Musées pour l’éducation et la recherche », note aussi le Dr Maya Haïdar-Boustani, met en avant l’importance de l’éducation, en lien avec les Objectifs 4 (éducation de qualité) et 9 (industrie, innovation et infrastructure) de développement durable des Nations unies. Il invite les responsables de musées, les enseignants et les pédagogues à repenser l’éducation et à proposer des expériences éducatives diversifiées et innovantes dans et autour des musées.

Consultez l'album photos
Lire aussi : Roundtable Discussion and Open House at the USJ Museum of Lebanese Prehistory