Intelligence humaine, intelligence artificielle et apprentissage : quelles spécificités ?

Mardi 14 mai 2024

La Mission de pédagogie universitaire (MPU) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé une table ronde, intitulée : "Intelligence Humaine, Intelligence Artificielle et apprentissage : Quelles Spécificités ?", le mardi 14 mai 2024 à l’Auditorium Francois Bassil. Cette activité s’inscrit dans les nombreuses initiatives prises cette année par la MPU et l’Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE), dans le cadre de la Commission Intelligence artificielle de l’USJ. Cette thématique est au cœur des débats contemporains sur la technologie et son impact sur nos vies, la question de l'intelligence, à la fois humaine et artificielle, suscite un intérêt croissant et légitime. Les spécificités de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle en lien avec les processus d’apprentissage y ont été explorées en vue de dégager ce qui distingue et rapproche ces deux formes d'intelligence. La table ronde était modérée par le Pr Fadi El Hage. Trois intervenants y ont pris la parole : le Pr Marc Bouji, le Pr Ziad Francis et le Pr Nada Moghaizel-Nasr. Cette conférence a rassemblé 105 participants.

L’enregistrement de cette table ronde est accessible par le site de la Mission de pédagogie universitaire ou par le lien suivant : vidéo table ronde