Simulation de procès en cours de droit privé

Avril 2024

Dans une atmosphère très animée, mais aussi empreinte de sérieux et de motivation, les étudiants en droit privé de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) de la Faculté de langues et de traduction (FDLT) ont vécu une expérience immersive et enrichissante à travers une simulation de procès. Cette simulation de procès, qui a suscité un vif engouement parmi les étudiants, a été organisée par leur enseignante de droit privé, Mme Nada Kfouri Khoury.

Au cœur de cette expérience, les étudiants ont endossé une multitude de rôles reflétant les différentes facettes du système judiciaire. Du rôle d'avocat du  requérant à celui du défendeur, en passant par les juges, témoins, experts, greffiers, etc. chacun a contribué à l'authenticité et à la vivacité de l'exercice. Sans oublier la toge et le marteau du magistrat !

Cette immersion complète dans le monde judiciaire a permis aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, tout en développant des compétences essentielles telles que l'argumentation, la prise de parole en public et la capacité à analyser des cas juridiques.

L'enthousiasme palpable qui a entouré cette simulation de procès témoigne de son succès. Les étudiants ont relevé le défi avec brio.  Les échanges passionnés, les plaidoiries ciblées et les témoignages éclairés ont enrichi l'expérience de chacun, renforçant ainsi la compréhension globale du fonctionnement de la justice. En somme, cet événement restera gravé dans les mémoires, rappelant l’importance cruciale de l’apprentissage pratique qui vient renforcer les bases théoriques.