4e Journées de nutrition et technologie alimentaire

Lundi 29 et mardi 30 avril 2024
Organisateurs

Le Département de nutrition de la Faculté de pharmacie de l'USJ a organisé avec succès ses 4e Journées de nutrition et technologie alimentaire, les 29 et 30 avril 2024. L'événement a rassemblé des professionnels du domaine ainsi que des universitaires de l'USJ et d'autres institutions nationales. Deux axes principaux ont été abordés lors de ces journées : "Diet and Health Outcomes" (Résultats en matière de régime alimentaire et de santé) et "Food: Health and Sustainability" (Aliments : durabilité de la santé). Les intervenants ont présenté leurs travaux de recherche sur des sujets variés, allant de l'épidémiologie nutritionnelle aux interventions chez divers groupes tels que les adolescents, les athlètes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les adultes libanais. Les présentations ont également couvert d'autres sujets variés tels que la technologie du pain et la toxicologie alimentaire.

Au cours de ces journées, nous avons eu l'honneur d'accueillir le Pr Nahla Hwalla, Présidente de l'Ordre des diététiciens du Liban (LOD- Lebanese Order of Dieticians) qui a animé une séance plénière sur les « Nutricaments dans la diète méditerranéenne ». Une autre séance plénière a été animée en ligne depuis la France par le Pr Naim Khan, intervenant international, sur ses recherches couvrant les liens entre les papilles gustatives des graisses et l'obésité. De plus, des représentants du World Food Program (WFP) au Liban ont partagé un état des lieux de l'insécurité alimentaire dans le pays.

La séance inaugurale commune avec la journée pharmaceutique 2024 de la Faculté de pharmacie (FP) de l’USJ, organisée en parallèle, a été marquée par un émouvant hommage à feue le Pr Dolla Karam Sarkis, Doyen honoraire de la FP de l'USJ et fondatrice du Département de nutrition, en présence du R.P. Recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j. et du Pr Marianne Abi Fadel, Doyenne de la Faculté de pharmacie de l’USJ. Cet hommage a été marqué par des témoignages des amies du Pr Sarkis dont le Pr Abi Fadel, le Pr Irma Majdalani et le Dr Tamara El Zein, directrice du CNRS libanais, de même que par un intermède musical au piano joué par les deux sœurs, les Drs. Yara et Maya Mahfouz du Département de nutrition.

Nous tenons à remercier chaleureusement les enseignants-chercheurs du Département de nutrition pour leur excellent travail d'organisation et de coordination, ainsi que nos sponsors qui ont contribué au succès de l'événement en offrant des pauses café, des collations aux participants et intervenants, ainsi que des lots aux meilleurs posters et aux majors de promotion des étudiants en nutrition. À la prochaine édition !

Consultez l'album photos