Participation de l’UNTE à la Conférence internationale sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique

Vendredi 5 avril 2024

Mme. Wadad Wazen Gergy, Directrice de l’Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE), a représenté l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) à la « Conférence internationale sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique » tenue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) les 4 et 5 avril 2024. En effet, l’évènement scientifique est le fruit d’une collaboration entre l’UQAM, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association des facultés et établissements francophones de lettres et sciences humaines (AFELSH) mettant l’accent sur le rôle essentiel de la gouvernance pour guider les établissements d’enseignement vers l’atteinte de normes exceptionnelles dans un contexte en plein développement technologique.

Mme Gergy a souligné les initiatives proactives de l’USJ pour relever les défis de la transformation numérique, en s’appuyant sur les expériences vécues pendant la pandémie et au-delà. Elle a exposé les stratégies et les actions mises en place pour améliorer la gouvernance, la transparence et la responsabilité au sein de l’Université.

Dans sa présentation, Mme Gergy a souligné l’engagement de l’USJ qui s’est traduit par l’implication de toutes les parties prenantes (décideurs, enseignants, personnel et étudiants) dans le développement de stratégies adaptées et ce, à travers la constitution de la Commission de développement de l’enseignement en ligne qui s’est chargée de mettre en place des focus groupes et de collecter des feedbacks continus émanant du terrain. En fait, les résultats ont permis à la formulation d’un cadre pour l’enseignement à distance afin de relever les défis et d’exploiter les opportunités.

En outre, l’USJ a aussi collaboré pour établir des mécanismes de soutien, notamment des ateliers de formation, des guides et des tutoriels, afin de permettre aux enseignants de naviguer dans le monde numérique. La création d’un réseau de référents numériques a également facilité le soutien par les pairs et le partage des connaissances, améliorant ainsi la culture numérique au sein de la communauté. De plus, la formation du Comité d’orientation stratégique sur l’intelligence numérique et artificielle a démontré l’engagement de l’USJ en faveur d’une utilisation responsable et éthique des technologies émergentes. Notamment, l’UNTE, en collaboration avec d’autres partenaires de l’USJ, a consacré le mois de juin 2023 à la sensibilisation des enseignants à l’utilisation appropriée de l’IA, reflétant ainsi sa position de l’usage éthique de l’IA.

Mme Gergy a conclu sa présentation en reconnaissant les progrès de l’USJ en matière de transformation numérique, tout en faisant part du chemin à parcourir afin de rester en harmonie avec les avancées techno-pédagogiques.