La fête de la Saint Joseph célébrée à Washington DC avec les Alumni et amis de l’USJ

Dimanche 24 mars 2024

La fête patronale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a été célébrée le dimanche 24 mars à l’« Army Navy Country Club, » rassemblant le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, M. Wael Hachem, Chargé d’affaires par intérim à l’ambassade du Liban à Washington DC, le Pr Christian Makary, Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa, Directeur de la Fondation USJ, le D  Victor Yazbek, Trésorier du Chapitre de DC ainsi que de nombreux amis et Alumni de l’USJ.

Après le mot de bienvenue, Mme Rim Abboud, Présidente du comité organisateur du dîner, a souligné son profond sentiment de fierté de l’éducation acquise à l'USJ. À travers cette formation, les Anciens sont devenus une génération qui apporte des contributions significatives à l'échelle mondiale.

Mme Abboud n’a pas hésité de reconnaître les efforts du groupe organisateur et présenta le Pr Makary qui prit la parole en remerciant les présents pour leur soutien continu aux étudiants de l’USJ et aux patients de l’HDF en difficulté financière. Il a également salué le courage, le dynamisme et l’énergie dont ont fait preuve les organisateurs de la soirée. Malgré le court préavis, ils se sont surpassés en mettant en place cet événement à la dernière minute, et ont brillamment relevé le défi de faire de cette soirée un succès, notamment Mme Rim Abboud, Mme Nada Salem Abisamra, le Dr Aline Charabati, Mme Cynthia Rouhana et Mme Dina Sheehan, sans oublier tous les membres du comité des Alumni de l’USJ à Washington DC.

Mme Nada Salem Abisamra, représentante du Recteur pour l'Excellence éducative et la Philanthropie aux Etats-Unis, a ensuite présenté le Recteur de l’USJ soulignant ses contributions significatives à l'éducation, au dialogue interreligieux et aux efforts humanitaires au Liban et au-delà. Elle a mis en évidence son leadership, son engagement à promouvoir l'excellence académique et le dialogue culturel ainsi que sa dévotion infatigable et ses nombreuses distinctions.

À son tour, le Pr Salim Daccache s.j. a remercié les présents et a salué les efforts des membres du comité, les remerciant en ces mots : « Merci à tous pour votre participation à cette soirée USJ. Merci pour la grande travailleuse Mme Rim Abboud, qui a tout fait pour faire de cette rencontre une réussite. Merci Mme Nada Salem Abisamra, pour votre soutien à l'USJ afin qu'elle ait une forte présence ici à Washington. » Il a ensuite poursuivi en disant : « Mars est le mois du patron de notre Université Saint-Joseph ; je suis sûr qu'il continue à veiller sur nous et sur son Université qui, malgré les difficultés que vous connaissez, se porte bien et poursuit sa mission de former des générations de professionnels dans tous les domaines et des leaders dans la citoyenneté, la générosité, l'amour et la solidarité ! Nous continuons d'avoir les meilleurs enseignants et chercheurs, et nous avons récemment obtenu plusieurs labels internationaux pour nos Facultés. Trois centres et chaires sont en cours de création ; notre hôpital, l’Hôtel-Dieu de France est toujours complet et, malgré tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés, le dernier classement du Liban par Quacquarelli Symonds (QS) a placé l'USJ en 3e position ! Aujourd'hui, je me tiens devant vous en tant que recteur jésuite pour appeler à l'aide et vous remercier pour chaque dollar donné. Cette année, nous avons presque perdu un millier d'étudiants qui sont partis ailleurs parce que nous n'avions pas de bourses à leur donner. » Et il a conclu : « Chers tous, continuez à construire cette grande civilisation de l'Amérique, mais n'oubliez pas votre source, le Liban de l'université, de la foi et de la liberté. Il a besoin de votre aide. »

Par la suite, Mme Andréa a pris la parole et s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes très heureux d'être à Washington DC avec nos Anciens et nos amis. Nous sommes ici pour faire une différence, changer des vies en passant de bons moments tous ensemble. Je ne vais donc pas faire un long discours sur l'importance de l'éducation et de la philanthropie. C'est pourquoi je vous invite à regarder une vidéo qui retrace notre histoire et notre campagne de financement « USJ, Aspire for More, » car je crois sincèrement qu'une image vaut mille mots. » Mme Andréa a conclu en s’adressant aux généreux donateurs avec un mot de reconnaissance pour leur solidarité et générosité en soutien à leur pays d’origine.

Quant à Mme Nada Salem Abisamra, elle a mis en lumière les aimants situés à côté de certains noms sur les tables, symbolisant les contributions individuelles – une expression tangible de gratitude pour le généreux soutien reçu. Elle a aussi insisté sur l'importance des dons, essentiels pour promouvoir l'excellence éducative et soutenir les efforts philanthropiques, favorisant ainsi la croissance académique à l’USJ et étendant les soins bienfaisants. Mme Salem Abisamra a ensuite invité les participants à profiter de la soirée tout en célébrant le sentiment de communauté et de bienveillance favorisé par leur générosité.

Lors de cette réunion à Washington DC, le Recteur a souhaité exprimer sa gratitude envers les Alumni pour leur soutien en remettant la médaille des 150 ans à S.E.M. Farid Abboud, ancien ambassadeur du Liban à Washington DC et à son épouse Mme Rim Abboud, à M. Georges et Mme Fida Haddad ainsi qu’à Mme Nada Salem Abisamra en signe de reconnaissance pour leur dévouement et engagement envers l'USJ et l'HDF.

Consulter l'album photos