Doyen de la FGM président de la réunion du Conseil Economique et Social de l'AUF tenue à Paris

22 février 2024

C’était un plaisir et un honneur au Doyen de la Faculté de Gestion et de Management (FGM) de présider la réunion du Conseil Economique et Social de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) tenue à Paris. Il a insisté durant son intervention que le monde économique se dirige malheureusement vers une économie de guerre : des guerres destructives au Moyen Orient, des attaques régulières autour de la mer Rouge et du Yémen, une intensification des combats en Ukraine, des tensions entre la Chine et le Taiwan, diverses guerres en Afrique notamment au Congo. Notre rôle doit être de ramener la communication transparente comme ultime moyen de résolution des conflits, la francophonie représente essentiellement la complémentarité des langues et non la compétition. Le canon ne pourra jamais être le moyen de négociation mais uniquement les discussions transparentes, les négociations productives pourront nous ramener sur le droit chemin. A nous de préparer le terrain à travers nos jeunes étudiants, nos universités, nos politiques pour ramener tous les protagonistes vers la communication, la discussion loin de la destruction et de la haine ambiante.