Cérémonie de signature du protocole d’entente pour la constitution du Fonds de bourses de souscription « Aimée Alouf Boulos »

Vendredi 8 mars 2024
Organisateurs

A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, un fonds de bourse de souscription « Aimée Alouf Boulos » a été constitué afin d’assurer des bourses aux étudiants de l’IESAV de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Ce fonds permettra aux étudiants venant de milieux défavorisés et qui n’ont pas les moyens de payer leur scolarité de poursuivre leurs études au sein de l’IESAV.

La cérémonie de signature du protocole d’entente a eu lieu dans la Salle de réunion du rectorat, le 8 mars 2024, en présence du recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa, directeur de la Fondation USJ, M. Toufic El Khoury, directeur de l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV), M. Elie Yazbeck, professeur et directeur de l’Ecole Doctorale des sciences de l’homme et de la société (EDSHS), Mme Shiraz Akl Zoghbi, directrice du service social représentée par Mme Lynn Farah Bou Samra, Mme Myrna Gannagé, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), M. Hady Zaccak, coordinateur académique des études fondamentales à l’IESAV, Mme Marianne Noujaim, coordinatrice académique des études supérieures à l’IESAV, Mme Yara Nashawaty, chargée d’enseignement et responsable des formations continues à l’IESAV ainsi que les membres de la famille de feu Aimée Boulos, des membres du corps enseignant de l’IESAV et de la Fondation USJ.

Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa a souligné dans son mot prononcé lors de la cérémonie que cette signature « qui coïncide avec la Journée mondiale de la femme, est un moment empreint de signification pour une femme d’exception qui a créé et dirigé l’Institut d’Etudes Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques de l’USJ pendant 15 ans. Lui rendre hommage, à travers le Fonds de bourses aux étudiants de l’IESAV, c’est ouvrir aux étudiants la voie pour poursuivre leurs rêves et réaliser leurs aspirations » : « Aujourd'hui, alors que nous signons ce protocole d’entente et honorons sa mémoire, nous perpétuons son héritage qui résonne encore dans les murs et couloirs de l’IESAV avec l’aide et le support du directeur M. Toufic El Khoury, que nous remercions vivement, et aux membres de la famille de madame Boulos, ici présents parmi nous ». Et de poursuivre : « Que cette occasion serve à mobiliser des dons afin d'enrichir ce fonds de bourses pour les générations futures du monde du cinéma et du théâtre ».

Mme Ghobril a passé la parole à M. Toufic El Khoury qui a commencé son mot par cette phrase : « Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est grâce à la chère Mme Aimée Boulos ; la preuve du succès et de la pérennité de sa mission et de son impact sur les étudiants de l’IESAV et sur le marché de l’Audiovisuel c’est qu’il y a autour de cette table 3 Alumnis de l’IESAV : M. Elie Yazbeck M. Hady Zaccak et Mme Katia Bacha. Nous sommes là pour marquer son empreinte - un peu plus - dans l’histoire. L’idée que sa mémoire soit perpétuée à travers cette bourse profitera aussi pour que de nouveaux étudiants puissent réussir et briller autant que les anciens. Notre souci est de faire perpétuer son nom au fil des années et parmi les différentes promotions de l’IESAV. »

Cette initiative a été saluée par le Pr Salim Daccache s.j., qui a exprimé sa joie de voir que le souvenir d’Aimée Boulos vit encore au sein de l’USJ et de L’IESAV qu’elle portait si chèrement dans son cœur. « Je garde un souvenir inoubliable et merveilleux de Mme Boulos et de son grand sourire ! c’est avec ce même sourire que nous nous retrouvons pour la célébrer parmi nous ! Cela coïncide avec deux belles occasions : La journée mondiale de la femme et le mois de la francophonie. Elle, qui était si accrochée à la francophonie. L’honorer, à travers ce fonds de bourse de souscription, c’est lui rendre un hommage pour tout ce qu’elle a entrepris durant les années de son mandat. Son dévouement, sa loyauté et son appartenance sont une preuve de son amour et de son attachement à cet institut qu’elle a fondé. Son souvenir restera à jamais ancré dans notre mémoire, et celle des générations passées et à venir de l’IESAV et l’USJ se promet de ne jamais faillir à répéter son nom »

Le mot de la famille a été prononcé par Mme Myrna Boulos, fille de Mme Aimée Boulos qui était très « …émue de voir combien l’USJ et la direction de L’IESAV a été aussi loyale qu’elle a été pour elle. Votre mobilisation pour honorer notre mère de son vivant et après sa mort nous touche profondément et si nous sommes là parmi vous commémorant la mémoire de notre mère, c’est bien grâce à vous. Tous ces gestes de reconnaissance nous donne la certitude qu’elle s’est investie au bon endroit et au sein de la plus belle communauté ! l’USJ était la deuxième famille de maman et c’est la nôtre aussi ! elle y passait de longs moments et y a consacré beaucoup de son temps.  Sans doute, elle n’aurait pas pu s’investir, si la direction de l’USJ n’avait pas cru en elle et en son potentiel, c’est pourquoi nous remercions le Recteur Pr Salim Daccache s.j., l’IESAV et la Fondation USJ, ainsi que tous ceux qui œuvrent pour garder le nom de maman éternel. Nous espérons que cette bourse sera fructueuse et que les étudiants de l’IESAV pourront en bénéficier ».

Afin de maintenir ce fonds de bourse, nous comptons sur l’appui des Anciens et des amis de l’IESAV pour l’alimenter et venir en aide aux étudiants de l’IESAV qui sont en difficulté financière.

Consulter l'album photos