Rencontre avec l'ambassadeur de France au Liban, SE Hervé Magro

Lundi 11 décembre 2023

Une rencontre a eu lieu entre l'ambassadeur de France au Liban, S.E.M. Hervé Magro, et le Recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) le 11 décembre. La réunion s'est déroulée au Rectorat en présence de Sabine Sciortino, conseillère de coopération et d'action culturelle, de la directrice de l'Institut français du Liban, Agnès de Geoffroy, des vice-recteurs et du Secrétaire général.

Le Pr Salim Daccache s.j. a présenté la campagne « USJ, Toujours Plus », lancée à l'occasion du 150e anniversaire de l'Université. Cette initiative vise à répondre aux multiples demandes de bourses d'études et aux besoins de développement de l'USJ pour offrir une éducation de qualité. Malgré les défis, a affirmé le Recteur, l'USJ reste debout et continue de travailler à la réalisation de sa mission éducative. Elle a engagé notamment la construction de nouveaux locaux pour la Faculté de médecine et l'hôpital de simulation, et lancé une nouvelle branche à l’Hôpital Mgr Cortbawi à Adma, offrant des programmes de physiothérapie et de computer science. Quant à l'École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB), elle a introduit de nouveaux diplômes, tels que le génie industriel et le génie mécanique option mécatronique. Par ailleurs, USJ-Dubaï proposera l’année prochaine un master en développement industriel.

Le Recteur a évoqué bien d’autres projets et initiatives pour aller plus loin dans la politique d'inclusion notamment. Il a également rappelé que l'USJ figure parmi les premières universités au Liban dans les classements de QS et de Times Higher Education en mentionnant les accréditations, institutionnelle et par programme.

Le Secrétaire général de l’USJ, le Pr Nadine Riachi Haddad, a fait une brève présentation de l’Université : la gouvernance et la participation de tous, les institutions et campus, les chaires et pôles culturels... Le Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, est revenu sur les accréditations, certifications et labélisations de l'USJ et de ses institutions ; il a souligné les points forts de l'Université, notamment la rapide intégration des étudiants sur le marché du travail. Le Pr Richard Maroun, vice-recteur à la recherche, a, pour sa part, présenté les domaines et les structures de recherche à l’USJ, la formation doctorale, ainsi que des chiffres clés sur le nombre de doctorants, de publications, de citations, les budgets alloués... Le vice-recteur aux relations internationales, le Pr Carla Eddé, a rappelé les liens structurels avec la France et le renouveau de ces relations dans le cadre de très nombreux projets de mobilités Erasmus +, de doubles diplômes, de cotutelles de thèse…

Un débat s’est ensuivi sur des questions transversales concernant la politique des bourses, la francophonie et le multilinguisme, sur les activités para académiques… Le Recteur a offert à l’ambassadeur une copie de l’ouvrage sur l’Université, L'USJ- Portrait d'une université.

Consultez l'album photos