Rappel à Dieu du Pr Pierre Farah, Doyen honoraire de la Faculté de médecine de l’USJ

Jeudi 16 novembre 2023

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr Pierre Farah, Doyen honoraire de la Faculté de médecine (FM) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Le Pr Farah a obtenu son diplôme de Docteur en médecine de la Faculté française de médecine de l’USJ en 1960 et a été Doyen de la FM de 1991 à 2003 et Président de l’Association des Anciens de la FM de 2007 à 2009. Chirurgien à l’Hôpital du Sacré-Cœur à Beyrouth de 1966 à 1991, il a, par la suite, été Chef de service de chirurgie générale à l’Hôtel-Dieu de France. À son départ à la retraite, il a choisi de rejoindre le Tchad où il a cofondé une nouvelle Faculté de médecine à N’Djamena et mis en place le Complexe Hospitalo-Universitaire Le Bon Samaritain. De novembre 2007 à novembre 2019, il a été Doyen de cette Faculté dans laquelle il a formé bénévolement des médecins, avec des volontaires français et libanais qui ont tous répondu à son appel.

Président de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française (CIDMEF) entre 1999 et 2001, membre du Conseil associatif de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) entre 2001 et 2005, membre du Steering Committee d’EMPHIS (Euro-Mediterranean Public Health Information System) entre 2002 et 2006 et Président de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) entre 2004 et 2007, il a à son actif de nombreuses publications dans des revues médicales nationales et internationales. Il était également membre de plusieurs sociétés savantes (Société libanaise de chirurgie générale, Académie de chirurgie à Paris, Association française de chirurgie et Académie nationale de médecine) et a reçu diverses distinctions honorifiques (Chevalier dans l’Ordre du Mérite français – 1990, Chevalier dans l’Ordre du Lion du Sénégal – 1994, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur – 2000, Commandeur de la Médaille du Sahametrei du Royaume du Cambodge – 2003 et Médaille d’or de La Renaissance Française – 2018).

Tout au long de sa vie professionnelle, le Pr Farah a entrepris différentes initiatives pour le renouveau pédagogique, qui a rendu notre Faculté pionnière en ce domaine, la promotion de la recherche et la formation des médecins, notamment la mise en place d’une Maitrise en sciences biologiques et médicales, la création de plusieurs Diplômes universitaires dont celui de bioéthique, la création d’un résidanat en médecine de famille et la formation médicale continue pour les médecins installés loin en périphérie.

Grand homme, professionnel chevronné, le Pr Pierre Farah était un homme de vision humaniste sans pareille, fondée sur une spiritualité bien profonde au service de tout être humain.

Puisse son âme reposer en paix.