Séances de formation aux premiers soins à l’USJ

Jeudi 7 septembre 2023
Organisateurs

Cette année, la Journée mondiale des premiers secours a été marquée à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) par le succès des séances de formation aux premiers soins, organisées le 26 juin et le 5 juillet 2023 au Centre de simulation du Campus des sciences médicales, et auxquelles ont pris part 54 membres du personnel des Campus à Beyrouth et dans les régions, de la Résidence des étudiants de l’USJ, de la Bibliothèque Orientale, du Musée de la Préhistoire Libanaise, de l’Université pour tous et du Rectorat.

Tout le monde devrait apprendre les gestes essentiels des premiers secours, en particulier les membres du personnel qui sont souvent les premiers intervenants dans les situations d'urgence. Plus de vies auraient pu être sauvées si ceux qui sont sur place avaient appris les premiers secours. En effet, chaque année, des millions de personnes décèdent ou sont victimes de complications suite à des blessures en raison d'un manque d'assistance à temps ou de gestes de premiers secours inadéquats. Les premiers secours sont des gestes vitaux pour prendre en charge les blessures et les maladies rapidement et efficacement, améliorant ainsi les chances de survie d'une personne.

Ainsi, la Cellule de crise de l’USJ a institué la formation aux premiers soins, en accord avec ses objectifs qui sont d’anticiper et de prévenir les crises et les situations exceptionnelles à haute criticité, d’élaborer des stratégies pour les gérer de manière optimale et en minimiser l’impact, et de décider les actions correctives et préventives pour améliorer la logistique, la coordination et la réactivité face aux crises.

Les séances, animées par les docteurs Joëlle Khadra, Joe Kfoury, Antoine Zoghbi et Alain Asmar de l’Hôtel-Dieu de France, ont inclus une grande variété de gestes utiles et vitaux axés sur la chaîne de survie, la sécurisation des lieux, l’évaluation de la victime, les compressions thoraciques, le Pocket Mask, la ventilation, etc. Les formations ont également aidé les membres du personnel à acquérir des connaissances et des compétences sur des sujets comme les gestes de survie chez l’enfant, la suffocation chez l’adulte et l’enfant, les plaies hémorragiques, les brûlures et les morsures.

Des membres du personnel, qui s’occupent d’habitude de la sécurité, des centres infirmiers, de l’accueil ou de l’administration, ont ainsi collaboré durant les séances, selon Dr Joëlle Khadra, pour mettre en place une chaîne d’alerte ayant pour but de faire accéder les individus aux différents matériaux de survie et d’instaurer une dynamique d’équipe en cas d’intoxication, de noyade, l’électrisation et de Covid-19. De ce fait, les secouristes peuvent jouer un rôle important dans la survie du patient, le temps que le personnel médical arrive. Le laps de temps qui s'écoule, où la vie d’une personne est en sursis avant l’arrivée du personnel soignant, peut ainsi être comblé par des personnes non professionnelles de la santé.

Cette initiative sera suivie d’une autre les 18 et 21 septembre, en collaboration avec MedboX et s'adressera cette fois-ci à tous les enseignants et les membres du PSG, afin d’initier la communauté de l’Université aux gestes de survie; elle sera complétée par l’achat du matériel nécessaire pour équiper les différents Campus.