Youssef Takla : un héritage d'engagement envers le Liban

Diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques.
Mercredi 6 septembre 2023

C'est avec une profonde tristesse et un immense respect que l'Université Saint-Joseph de Beyrouth fait ses adieux à Youssef Takla (FDSP, 1961), ancien ministre d’État dans le gouvernement d'union nationale formé en juillet 2008, conformément aux accords de Doha. Diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ, Youssef Takla détenait une Licence libanaise et française en droit, obtenue en 1961.

Né en 1937, Youssef Takla était le fils de Salim Takla (FDSP,1920), une figure clé de l'Indépendance de 1943, et apparenté à l’ancien ministre Philippe Takla. Il a incarné avec fierté la tradition familiale d'engagement envers son pays. Il a su transmettre cet héritage à travers ses actions, démontrant une harmonie entre intégrité et dévouement.

Reconnu comme une source d'inspiration pour ceux qui l’ont cotoyé, il a tracé un chemin remarquable au sein du monde juridique. Son expertise et son engagement envers la justice se manifestaient dans son rôle en tant qu'avocat au Barreau de Beyrouth et de Paris, ainsi que dans ses contributions à la commission d'uniformisation et de modernisation des lois au ministère de la Justice et à la commission de modernisation des lois bancaires à la Banque du Liban.

De 1964 à 1984, il a été avocat et conseiller juridique de la Banque du Liban. Il a également été membre de la commission présidée par le ministre de l’Information et chargée de coordonner la programmation et le financement de Télé-Liban, tout comme il a joué un rôle fondateur au sein de la Banque de l’Habitat. Il a siégé au conseil d'administration d'Intra et de la MEA et a été membre de la Cour d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale de Paris où il a représenté le Liban jusqu'en 1999.

En janvier 2013, Youssef Takla a honoré la mémoire de son père, Salim Takla, en donnant son nom à un espace sur le Campus de l'innovation et du sport de l'USJ, leur alma mater commune. Dans cet hommage, il a rappelé le rôle national de son père qui a dédié sa vie à l'élaboration de la Constitution libanaise, a participé à la bataille pour l’indépendance et a établi un cadre diplomatique organisationnel.