Communiqué de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth relatif aux évènements de la garderie à Jdeideh

Vendredi 14 juillet 2023

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) est engagée à préserver et à protéger la sécurité des enfants à tout moment dans le cadre de ses compétences. Cet engagement s’est concrétisé par une Politique pour la protection de l’enfance parue en 2020, impliquant tous ses membres sans exception et invitant à une conscience aigüe de toute forme d’atteinte à la dignité de l’enfant. Il s’est de même concrétisé par des formations offertes dans les différentes institutions, des recherches menées et des interventions planifiées par les membres de la communauté universitaire, ainsi que par la création en 2006 d’un Observatoire universitaire de l’enfance et de la jeunesse au Liban (OEIL) dont la mission se décline en 3 axes de travail :

1. L’information et la sensibilisation des différentes instances concernées par l’enfance et la jeunesse.
  2. L’action promotionnelle des droits et du bien-être de l’enfant et du jeune dans les divers domaines qui le concernent.
  3. L’évaluation des actions engagées dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse.

En février 2019, une large conférence internationale et des ateliers de travail ont réuni un nombre important d’experts et de professionnels durant deux jours autour de la thématique de la protection de l’enfance contre toute forme d’abus, une cause à défendre.

Forte de ses valeurs et de sa mission, l’USJ condamne fortement la violence physique, morale et verbale à l’encontre des enfants de manière générale et, plus spécifiquement, les derniers évènements qui ont eu lieu à la garderie en question et qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

L’USJ apprécie l’intervention immédiate des instances juridiques et des ministères concernés et met ses expertises à la disposition des institutions engagées dans toute action de sauvegarde de l’enfance pour développer :

1. Des politiques de protection de l’enfance
  2. Des actions de sensibilisation
  3. Des normes et recommandations de bonnes pratiques pour les institutions liées à l’enfance
  4. Toute action nécessaire à la protection de l’enfance et à l’intérêt des enfants.

Pour toute information prière de contacter : oeil@usj.edu.lb