L'USJ aux Jeux mondiaux inter-universitaires à Milan en basket-ball hommes et femmes

Du 12 au 17 octobre 2009
Organisateurs

Les équipes de basket-ball hommes et femmes de l’Université Saint-Joseph (USJ) participeront, pour la première fois, aux « Jeux mondiaux interuniversitaires - IFIUS 2009 » qui auront lieu du 12 au 17 octobre 2009 à Milan (Italie).
Ces jeux, organisés par la Fédération internationale du sport interuniversitaire (IFIUS - International Federation for Inter-University Sports), regroupent les compétitions de football hommes et femmes, futsal hommes et femmes, basket-ball hommes et femmes, volley-ball hommes et femmes et golf.
L’USJ a été invitée à participer à la 11ème  édition de ces Jeux en basket-ball hommes et femmes au vu des excellents résultats de ses deux équipes sur le plan international lors des trois dernières années.
L’équipe de basket-ball femmes de l’USJ a ainsi remporté la 4ème édition du tournoi international de Milan (EuroMilano 2006), la 4ème édition du tournoi international de Barcelone (EuroEsade 2007) et la 1ère édition du tournoi international de Valence (EuroValencia 2008); elle a également pris la 4ème place lors de la 5ème édition d’EuroMilano 2007 et la 3ème place lors de la 28ème édition du tournoi international d’Istanbul (Bogazici Sportfest 2009).
L’équipe de basket-ball hommes de l’USJ a, pour sa part, remporté la 4ème et la 6ème édition du tournoi international de Barcelone (EuroEsade 2007 et 2009), s'est classée 2ème du tournoi international de Valence (EuroValencia 2008) et 3ème du tournoi international de Paris (EuroCriterium 2006).
82 équipes universitaires représentant 18 pays des quatre coins du monde participent à cet événement mondial. L’USJ est la première université libanaise et la deuxième université du monde arabe, après l'Université du Qatar, à être invitée à participer à ces Jeux.
Vu l'importance et la particularité de cet événement, le Service du sport de l’USJ a planifié un programme de préparation intensif pour permettre aux représentants de l'USJ d'aborder les Jeux dans les meilleures conditions.
Sur le plan technique, les entraînements ont commencé dès août 2009 sous la supervision de l’entraîneur national M. Patrick Saba, assisté par l’entraîneur national M. Antoine Kara; les deux équipes ont ensuite disputé une série de rencontres amicales et ont enfin participé à un camp d’entraînement à la veille du départ pour Milan. M. Saba a insisté lors des différentes étapes de préparation sur le niveau technique élevé des équipes que l'USJ va devoir affronter ainsi que sur leur grande expérience, la plupart ayant déjà participé aux éditions précédentes des Jeux; mais il a aussi rappelé que l'équipe masculine de basket-ball de l'USJ a déjà battu en demi-finale de l'édition 2009 du tournoi de Barcelone l'équipe italienne de l'Université catholique du Sacré-Cœur qui s'était classée 4ème lors de l'édition 2008 des Jeux. M. Saba compte dans ses équipes sur l’expérience des anciens joueurs qui ont contribué aux victoires internationales depuis 2007 et sur la vigueur des nouveaux étudiants qui forment dorénavant un ensemble homogène à la hauteur de l’événement.
Sur le plan administratif, le Service du sport n'a ménagé aucun effort pour assurer les meilleures conditions de préparation, de déplacement et de séjour. Une équipe médicale a été chargée du suivi des joueurs lors des différentes phases de préparation. Des enquêtes ont été faites pour mieux connaître les points forts et les points faibles de nos adversaires.
La délégation de l'USJ est composée de:

• M. Maroun El Khoury, chef de délégation.
  • M. Patrick Saba, entraîneur.
  • M. Rudy Aoun, physiothérapeute stagiaire.
  • M. Ziad Yazbek, médias.
  • M. Karim Tabet (ESIB), joueur.
  • M. Paolo Moutran (ESIB), joueur.
  • M. Vincent Khoury (ESIB), joueur.
  • M. Roger Sakr (FLSH), joueur.
  • M. Chady Daher (FS), joueur.
  • M. Anthony Abou Haidar (FGM), joueur.
  • M. Rami Mattar (CEB), joueur.
  • M. Nadim Boutros (FGM-A), joueur.
  • M. Nadim Souhaid (FDSP-A), joueur.
  • M. Badih Souhaid (ESIB-A), joueur.
  • M. Gilbert Saliba (IGE-A), joueur.

• Mlle Racha Kalot (IPM), joueuse.
  • Mlle Nour Schoucair (FM), joueuse.
  • Mlle Maya Habre (FM), joueuse.
  • Mlle Genia Boustany (IESAV), joueuse.
  • Mlle Karen Kaloustian (IGE), joueuse.
  • Mlle Sophie Khoury (ESIB), joueuse.
  • Mlle Farah Harakeh (ESIB), joueuse.
  • Mlle Aya Halabi (FP), joueuse.
  • Mlle Carole Kamel (FP-A), joueuse.