USJ lauréate du 2e prix MacJannet pour la citoyenneté

6 juin 2009
Organisateurs

l’Université Saint-Joseph figure parmi les lauréats de la première édition du prix annuel de la Fondation MacJannet et du Réseau Talloires pour la citoyenneté mondiale.

L’USJ a obtenu le second prix de la Fondation pour « l’Opération 7e jour ». La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 6 juin 2009 à Talloires (France). Le 2e prix (2 500 dollars) a été pour « l’Opération 7e jour », ex-aequo avec l’Université du Cap en Afrique du Sud. Le premier prix (5 000 dollars) est allé à l’Université Aga Khan au Pakistan, et le troisième à l’Université américaine du Caire.

Joelle Hobeika (étudiante en 4e année de médecine à l’USJ) et Gloria Abdo (animatrice sociale à l’USJ), ont représenté l’Université à la cérémonie de remise des prix où elles ont également eu l'occasion de participer à des ateliers de formation en marketing, planification stratégique et autres compétences.

Le Prix « MacJannet » récompense financièrement les activités à caractère bénévole des étudiants dans les universités qui font partie du Réseau Talloires (qui englobe un grand nombre d’universités du monde entier). Soixante-sept programmes de 40 universités dans 19 pays à travers le monde ont été sélectionnés et huit prix ont été décernés cette année, entre autres à l’Université Saint-Joseph.

« Le prix MacJannet a été ainsi nommé afin de remercier Donald et Charlotte MacJannet, deux éducateurs de l'Amérique du XXe  siècle qui ont promu la cause du civisme et de la compréhension internationale », a déclaré Anthony Cook, président de la Fondation MacJannet. « La famille MacJannet aurait été heureuse de voir aujourd’hui l’expansion du travail humanitaire dans le monde », a-t-il ajouté.

Le recteur de l'Université Saint-Joseph, le professeur René Chamussy, avait lancé « l’Opération 7ème jour », suite à la crise humanitaire provoquée par la guerre de juillet 2006. Lors de sa création, « l’Opération 7ème jour » avait pour objectif d’aider la population endommagée du Sud. Depuis, l’Opération a pris de l’ampleur par la création de plusieurs cellules (dialogue, développement social, éducation à la citoyenneté,…) oeuvrant dans des activités sociales, sanitaires, environnementales… visant à renforcer le rôle volontaire des étudiants et des professeurs de l’Université Saint-Joseph comme citoyens actifs dans le développement de la société libanaise.