IET| Formation de l’équipe de l’IET à la supervision pédagogique des stages

Mardi 13 septembre et mardi 20 septembre 2022
Organisateurs

Madame Maryse Tannous Jomaa a animé le 13 et le 20 septembre 2022 une session de formation de 8 heures à l’équipe de l’IET sur la supervision pédagogique des stages.

Le stage est une composante essentielle de la formation académique en Ergothérapie. La supervision est le processus pédagogique garant de l’apprentissage par la pratique. Basée sur une méthodologie appropriée et une relation de confiance avec le.la stagiaire, elle représente la condition nécessaire à la transmission des savoirs d’expérience issus du milieu réel.

C’est dans cette perspective que s’est inscrite cette session de formation à la supervision et l’encadrement pédagogique des stages à l’IET-USJ.

Cette session a permis d’habiliter les Chargés de stage à l’IET à la supervision pédagogique d’étudiant.es stagiaire.s en contexte concret de travail professionnel.

Elle leur a fourni les principes méthodologiques et les outils techniques nécessaires à l’exercice de leur fonction et ce, en vue de favoriser aux étudiant.es stagiaires l’acquisition de compétences spécifiques fixées par leur institution de formation.

Plusieurs méthodes pédagogiques ont été privilégiées : exposés théoriques alternés de temps de discussions pour favoriser la compréhension des notions, travaux pratiques et jeux de rôles pour habiliter à l’utilisation de quelques techniques et outils de supervision.