Le Laboratoire de pédagogie universitaire de l’Université Saint-Joseph

mai 2009
-

Le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, Nada Moghaizel-Nasr, a présenté l’expérience du Laboratoire de pédagogie universitaire de l’USJ, rattaché à la Faculté. Elle l’a présenté, comme dispositif institutionnel innovant dans le champ de la pédagogie universitaire.

Son intervention était divisée en trois parties :

Dans une première partie elle a passé en revue les défis qu’affronte l’enseignement supérieur ainsi que leurs implications pour l’université, justifiant la fondation de ce Laboratoire.

Dans une deuxième partie elle a présenté le Laboratoire, faisant  ressortir l’originalité de cette plateforme qui regroupe des délégués de chacune des institutions, facultés et instituts, de l’USJ. Elle insisté sur le fait que des personnes de champs disciplinaires différents y travaillent autour de projets communs dans le champ de la pédagogie universitaire, et que ce Laboratoire fonctionne comme plateforme fédératrice selon une démarche participative.

Dans une troisième partie elle a partagé avec les participants des réflexions inspirées par ce dispositif. Celles-ci portent sur son fonctionnement en tant qu’ « Organisation apprenante ». Le Laboratoire y a été analysé selon les caractéristiques de ce concept qui s’avère utile à investir dans le champ de la pédagogie universitaire. Cette partie a permis de tirer les apprentissages de cette expérience, ainsi que ses limites, ce qui permet de bénéficier de ses acquis et de les investir dans d’autres cadres universitaires.