Soirée-débat avec d'anciens miliciens

Cellule dialogue
4 décembre 2008 et 21 décembre 2008
Campus des sciences humaines

La cellule dialogue a organisé une soirée-débat, avec la collaboration des étudiants du Club UNESCO, au campus des sciences humaines le 4 décembre 2008 avec deux anciens miliciens, un chrétien Assad Chaftari et un musulman, Muhieddine Chéhab. Ces deux personnes ont eu des responsabilités importantes au sein de leur milice. Suite à une conversion spirituelle et intellectuelle, ils ont déposé les armes et ont décidé de participer à la construction de la paix notamment parmi les jeunes. Ils participent à de nombreux ateliers animés par les ONG et ont été invités à de nombreuses conférences internationales. Une soixantaine d’étudiants ont écouté les témoignages des deux invités. Des questions réponses ainsi qu’un débat ont suivi. Le succès de cette soirée a amené la cellule dialogue, en collaboration avec Mme Salma Kojok, professeur d’histoire à l’International Collège, à organiser une autre rencontre le 21 décembre 2008 au café Grafiti à Hamra, entre les mêmes intervenants et des étudiants de l’USJ et de l’AUB. De nombreux étudiants ont été au rendez-vous ainsi que quelques personnes étrangères travaillant dans des ONG au Liban.