IPM |Qu’est-ce qu’il y a de mieux que le Partage pour s’épauler en ces moments difficiles?

Année 2022

Dans cette perspective, l’Amicale de l’ Institut de psychomotricité (IPM) a décidé de mettre en place un projet de tutorat ou «d’apprentissage entre les pairs » pour favoriser la collaboration entre les étudiants de psychomotricité et pour favoriser l’acquisition mutuelle des connaissances.

A cet effet, un espace Teams a été mis en place et animé par le président de l’Amicale. Il a ciblé des échanges avec essentiellement les étudiants de 2ème année autour de leurs enseignements sur l’utilisation des tests psychomoteurs et l’analyse de la pratique.

Un esprit de collaboration et de coopération a animé ces séances, le partage entre pairs a débouché sur des réflexions profondes dans un climat de confiance. Des réponses recherchées, mettant en œuvre les capacités de résolution de problème ont été déployé et ont rendu les échanges efficaces. Les différents témoignages des participants certifient de cette belle dynamique :

« J’ai participé au programme de tutorat en espérant mieux comprendre, avoir des réponses à mes questions et d’être sûre d’avoir bien acquis le cours. Suite à 6 heures d’échange, j’étais prête pour mon examen et j’étais sûre de pouvoir répondre à toutes les questions posées. Le tuteur était très compétent et sûr de ses acquis et connaissances, il a pu nous transmettre son savoir sans aucune difficulté. C’était une approche plutôt amicale et familière. »

« Personnellement, cela a été très bénéfique pour moi, les points traités correspondaient exactement avec mes questionnements. Les explications, étaient très claires, et les échanges qui ont suivi ont confirmé mes acquisitions. Une évaluation post-échange, basée sur l’expérience de l’étudiant-animateur, a confirmé mes apprentissages ! ».

« Gilbert a fait preuve d'excellence ! Après chaque notion il nous posait des questions pour s'assurer des acquisitions. Le tuteur se donne jusqu’au bout, il nous a même fourni une petite évaluation avant nos examens afin de récapituler les notions parcourus. »

En résumé, les participants ont exprimé une ambiance « moins stressante », « décontractée » marquée par des rires et de la joie ce qui confirme bel et bien que “l’apprentissage entre pairs crée du lien social, permet de développer la bienveillance, la motivation, l’efficacité et renforce la créativité” !

Quant aux tuteurs, cette expérience confirme selon eux le dicton d’Einstein « Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, vous ne le comprenez pas assez bien ».

Gilbert Antaki
Président de l’Amicale de l’IPM 2021/2022