Méthodologie du travail universitaire

Formation à N’Djamena au Tchad
Avril 2009
Campus des sciences humaines

Public: Les étudiants en première année de médecine du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
M. Akiki rapporte:
"Au-delà d’un paysage idyllique, bordé par le fleuve Tchad, les caméléons et autres lézards, c’est surtout le niveau et l’attitude des étudiants qui m’ont fasciné : une maîtrise parfaite de la langue française, une humilité ô combien admirable et une reconnaissance sincère.
En quelques jours, les techniques de la prise de notes (à l’écrit et à l’oral), du résumé, de l’élaboration du plan et de la synthèse de documents sont passées sans ambages : des cours de 4 ou 5 heures d’affilée, sans le moindre arrêt.
Ici, on prend encore le temps de vivre ; ici, on lutte encore contre le pouvoir de cette montre implacable ; ici, on croit encore au pouvoir sacré de l’Éducation. Et l’enseignant peut alors se ressourcer, se remettre en question, s’occuper aussi de lui en oubliant tous les concepts pédagogiques à inventer pour se réinventer lui-même. N’est-ce pas là la première vocation d’un formateur ?
Baudelaire avait raison, sur d’autres latitudes, en d’autres époques :
‘’Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté’’. "