Le SIP : une œuvre au service de l’emploi de nos diplômés.

Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Président de la Fondation USJ, Président du Conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France
Juillet 2021

Cette première livraison de la newsletter du Service de l’Insertion professionnelle de notre Université reprend en plus des objectifs et projets de ce Service, ses principales activités en terme de formation et de mise en ligne des offres d’emploi et de candidatures pour tel ou tel autre poste. Cet ensemble nous donne une vision de la mission du SIP qui se décline en 4 temps :

Le premier est de mettre d’une manière réciproque le diplômé et même l’étudiant en lien avec l’entreprise et  l’entreprise avec le diplômé cherchant un poste de travail. Dans ce sens, nous croyons que le diplôme, du  témoignage des étudiants eux-mêmes, est un passeport pour le monde travail, car le diplôme cache derrière lui  une réelle formation universitaire et professionnelle qui  facilite l’accès à la profession dans ses différents aspects.

Le deuxième temps est celui de l’innovation. Celle-ci ne se voit pas seulement dans le sens d’acquisition de compétences de créativité et de nouveauté chez le diplômé mais elle joue dans un autre sens : l’entreprise de par ses besoins et son sens de l’innovation devra nous apprendre comme université, mais aussi et surtout comme facultés et institutions d’enseignement et de recherche scientifique comment s’adapter et aligner, tant  qu’on peut, nos programmes académiques à la dynamique opérationnelle de l’entreprise.

Le troisième concerne la formation à l’entrepreneuriat : nous le savons bien, l’entreprenariat est une science qui  consiste à apprendre à l’étudiant comment créer sa propre entreprise. Des cours sont donnés sur l’apprentissage de l’entreprenariat  presque dans toutes les facultés de l’USJ. Nous sommes aidés par notre institution sœur Berytech, une initiative de l’USJ depuis 2001, qui est le plus important incubateur de notre pays. Des concours sont ainsi organisés avec son appui et le soutien d’autres ONG pour que le plus grand nombre d’étudiants présente des projets innovants mais qui prennent en comptent tous les éléments du cycle économique. Toutefois, l’entrepreneuriat n’est pas seulement une science de construction d’entreprise mais une culture qui doit conditionner notre conduite pour avoir le sens de la qualité et de la pertinence éthique dans n’importe quel poste que nous occupons. C’est la différence qui est ajoutée à nos formations et nos diplômes.

Un quatrième temps relève de la formation à l’insertion professionnelle qui demande en même temps un peu plus de sacrifice en temps, énergie et volonté pour suivre des conférences et même des cours dans ce domaine. Cette formation repose sur des conseils et des communications faites par des gens d’expérience et même par des représentants de sociétés qui recherchent des diplômés de l’USJ : il nous faut bien vous interpeller jeunes étudiants pour que votre formation soit bien professionnalisante et vous mène à occuper de bons postes.

Chers Etudiants, cette multiple vision du SIP ne cherche qu’à développer vos aptitudes pour que vous puissiez vous insérer dans le monde bien difficile et concurrent du travail. Au vu des difficultés que vit le Liban et notre Université, nous ne pouvons que redoubler d’effort pour donner de la lumière et de l’espoir à nos jeunes. Les garder sur place voici un premier objectif presque sacré ; leur donner au cas où ils quittent le meilleur de nous-même comme formateurs et formations, pour qu’ils puissent quitter avec un vrai passeport qualifiant, tel est l’objectif primordial de l’Alma Mater !

Pr Salim Daccache s.j.