Par le Pr Joseph Aoun, Président de Northeastern University – Boston.
Jeudi 24 juin 2021

Pour clôturer son programme de formation autour des aspects pédagogiques de l’enseignement en ligne, la Mission de pédagogie universitaire – MPU a organisé une conférence en ligne, le 24 juin 2021, intitulée « Les nouvelles orientations académiques dans l’enseignement supérieur suite à la pandémie ». Cette conférence a été assurée par le Professeur Joseph Aoun, Président de Northeastern University – Boston. Elle a regroupé environ 130 participants de diverses universités et institutions locales et internationales et s’est déroulée sous forme de questions/réponses.

Dans son mot d’ouverture, le Recteur, le Professeur Salim Daccache s.j. a rappelé que l’USJ ne s’est pas contentée d’assurer à ses enseignants une formation et un soutien aux outils numériques, mais leur a également assuré une formation et un soutien afin que ce passage contraint au numérique ne compromette pas la qualité pédagogique des enseignements, bien au contraire.

Dans son introduction, le Professeur Nada Moghaizel-Nasr, Déléguée du Recteur à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire, a rappelé le rôle de la pandémie comme révélateur et amplificateur de défis préexistants et comme accélérateur de transformations nécessaires dans notre enseignement supérieur. Ces transformations concernent nos pratiques d’enseignement, la conception de nos programmes et la gouvernance de nos universités, notamment leur politique de ressources humaines. Elle a ajouté que « se pencher sur nos pratiques pédagogiques n’est pas un supplément d’âme, mais comporte des enjeux sociétaux stratégiques. »

Le Président Joseph Aoun s’est penché sur les questions ci-dessous lors de la conférence :

• les grandes orientations pour l’enseignement supérieur dans le cadre du développement de l’intelligence artificielle et notamment celles que la pandémie a rendues plus pressantes ;
  • l’intégration, de manière structurelle en vue de les pérenniser de l’enseignement expérientiel, des modalités pour un enseignement tout au long de la vie, ainsi que des « humanics », comme il les appelle ;
  • les transformations majeures apportées aux niveaux académique et pédagogique à Northeastern University ces dernières années et notamment suite à la pandémie ;
  • les leviers pour mobiliser, former, accompagner et motiver les enseignants en général et notamment pendant la période de la pandémie ;
  • la plateforme, mise en œuvre à Northeastern University, pour suivre les étudiants dès leur inscription et tout au long de la vie en vue de les coacher au besoin et d’évaluer l’atteinte de leurs objectifs.

Pour accéder à l’enregistrement vidéo de la conférence en cliquez ici.