Le LRE de la Fsedu multiplie ses activités à l’international

Un grand pas pour une nouvelle collaboration inter-universitaire
Mardi 18 mai 2021
Campus des sciences humaines

Dans son élan ininterrompu visant à placer la recherche au centre de sa stratégie de développement, la Faculté des sciences de l’éducation (Fsedu) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a signé un nouvel accord avec l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J). Cette collaboration vise à permettre au Laboratoire de Recherche en Education (LRE) de la Fsedu et à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) - Education, Formation, Travail, savoirs (EFTS), d’échanger et de réfléchir autour de la politique scientifique de la recherche dans deux contextes différents : libanais et français. C’est dans ce sens qu’un premier webinaire s’est tenu, le mardi 18 mai 2021, en présence de bon nombre de scientifiques et de doctorants. Ainsi, les interventions des chercheures Mesdames Yvette Gharib et Sonia Constantin s’exprimant au nom du LRE, ainsi que celles des chercheurs Mme Cécile Gardiès, M. Jean-François Marcel et M. Dominique Broussal, représentant l’UMR ont été inscrites dans un croisement des savoirs et des pratiques libanais et français. Diverses thématiques feront également l’objet de pistes d’exploitation pour l’avenir : il s’agit notamment des critères de scientificité, de l’utilité sociale de la recherche, de la plus-value de la recherche en contexte de crise et de changement, des perspectives méthodologiques, de la pluralité des contextes et les approches comparatives… Cette première rencontre, née des préoccupations partagées des deux laboratoires en lien avec la demande sociale ancrée dans divers contextes culturels, marque le début d’une série d’autres travaux de recherche.