Gardons et soignons nos racines !

Mot du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ publié dans La Digitale no. 14 | 2020 en 20 jalons.
Lundi 8 mars 2021

Lorsque nous avions choisi à l’Université l’arbre Banyan, un dérivé de l’eucalyptus, comme symbole du logo de l’USJ, notre objectif était de dire le suivant : cet arbre est planté dans le jardin botanique du Campus des sciences médicales au cœur de Beyrouth, par ses racines qui vont profondément en terre pour donner de nouvelles pousses et racines…à l’infini, dira-t-on. C’est à l’image d’une Université Saint-Joseph de Beyrouth qui s’est enracinée dans la terre libanaise pour fleurir depuis 1875 et même avant cette date, des valeurs humanistes et spirituelles de confiance, respect de l’autre différent, de citoyenneté et de sentiment d’appartenance à ce pays devenu Etat depuis 1920, de science et de compétences.

Aujourd’hui ce n’est pas une crise complexe faite de pandémie et de catastrophe politique, morale et financière qui arrête l’élan de nos racines. Nous continuons à relever le défi de construire l’édifice de la Nation que d’autres s’amusent, consciemment ou inconsciemment, à détruire. La solidarité avec l’Université et avec l’HDF nous incite à exprimer notre gratitude envers les donateurs bien nombreux qui permettent à l’Université d’exprimer sa solidarité envers des milliers d’étudiants de notre Alma Mater et des patients qui profitent de l’excellence et de la compétence de nos enseignants et de nos médecins et soignants.

Afin de nourrir nos racines historiques et de combattre l’anxiété et la déprime qui peuvent nous guetter et épuiser nos énergies psychologiques et intellectuelles, une action, Rise to Bloom, pousser pour fleurir, est menée sous des formes diverses à l’adresse de nos équipes enseignantes et administratives, et de même à l’adresse des étudiants. Le ressourcement en des moments de crises est un acte de foi en nous-mêmes que nous pouvons reprendre le souffle et gagner la partie.

Cet acte de ressourcement a pour les jours à venir ses compléments. L’année liturgique en cours a été déclarée par le pape François une année de Saint Joseph, patron de notre université, que nous fêterons le 19 mars, comme chaque année. La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de Saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».

De même, de mai 2021 jusqu’à juillet 2022, la Compagnie de Jésus nous invite à vivre un temps béni, un anniversaire, celui des 500 ans de la conversion de son fondateur, Saint Ignace de Loyola. Si Saint Joseph nous enseigne la responsabilité efficace et continue, Saint Ignace nous apprend le discernement, la bravoure et la noblesse dans notre recherche à faire la volonté de Dieu.

Gardons et soignons nos racines !